Un vrai festival pour coureur off-road

roc13
La toute première édition du Roc d'Ardenne fut d'emblée une réussite. Quelque 4000 participants, de pros du top au simples amateurs, ont répondu présent dans les 15 disciplines et les nombreux amateurs de vélo ont transformé Houffalize, sous le soleil, en une véritable ville du VTT.

Le mélange entre compétitions du top, randonnées exigeantes pour amateurs et ‘showcases’ dans le centre ville a clairement répondu à l’attente à Houffalize. Le premier membre belge de la famille Roc (la France a déjà donné le ton depuis longtemps avec le Roc d’Azur et le Roc des Alpes) s’est déjà fait un nom. Plus que jamais la ville s’est transformée en grande messe du mountainbike avec une ambiance vélo incroyable pour les participants ou supporters.

Le vendredi, les importantes courses UCI mountainbike (catégorie C1) figuraient au programme sur les pentes d’Ol Fosse d’Outh. Avec à la clé un podium très international, des victoires belges pour Githa Michiels (dames Elite) et Bart De Vocht (messieurs espoirs où le podium fut 100% belge) ainsi qu’une troisième place pour Sven Nys (messieurs Elite).

Le samedi, d’autres compétitions ont également eu lieu, mais aussi une série de disciplines pour mountainbikers amateurs. Le spectacle ne fut pas oublié avec les démonstrations de Kenny Belaey et Roc Ruelles, une épreuve ludique en soirée dans les rues de la ville.

La majeure partie des participants amateurs avait opté pour le Roc Marathon et le Roc d’Ardenne (semi-marathon) du dimanche. Ils ont bénéficié d’un superbe parcours ensoleillé comprenant plusieurs petites ascensions et descentes spectaculaires. Dans la déclinaison de compétition (l’UCI MTB Marathon Series), le Danois Nissen l’a emporté en 3h5min, soit une moyenne supérieure à 26km/h (sur 80km avec +/- 2200 de dénivelé). Chez les dames, notre compatriote Alice Pirard a décroché le bronze, en un peu moins de 4h.

Partagez le message