Les Elites et Espoirs devaient parcourir six tours de 4 km sous un temps resté sec.
Bart De Vocht, vainqueur à Nieuwkuijk, prenait le taureau par les cornes et franchissait le premier tour en tête, suivi de l’Allemand Markus Bauer, de Pieter Geluykens, du Suisse Matthias Stirnemann, de David Rosa, de Hans Becking et du reste du peloton.
Kevin Van Hoovels et Nick De Vriese avaient manqué leur départ.
Le danger venait du champion du Portugal, David Rosa, venu prendre des points dans l’optique de Rio. Très vite, il se rapprochait de De Vocht, suivi de Bekking, Geluykens et Scheire.
A la mi-course, l’avance de De Vocht était de 18 secondes sur le Portugais, qui le rejoignait dans le quatrième tour. La bagarre pouvait enfin débuter mais Rosa crevait à l’entrée du dernier tour.
“Dommage pour lui mais ça m’est déjà arrivé aussi”, dit De Vocht. “Ca fait partie de la course, même si je dois admettre qu’il était plus fort que moi. Pour ma part, j’ai essayé de conserver le rythme et je suis heureux de m’imposer.”
Hans Becking profitait également de la crevaison du Portugais pour se classer deuxième à 1’05”, Rosa était troisième à 1’25”. “Je ne peux évidemment pas être heureux car j’étais sûr de m’imposer”, dit-il. “Mon soigneur était au mauvais endroit et j’ai dû faire pratiquement un tour sur la jante.”