Vendredi, les trois jours s’ouvrent en fanfare par les épreuves maîtresses en compétition. A savoir les épreuves (UCI C1) XCO (cross country olympic) masculines et féminines, élites et espoirs, et les Masters. Sur un circuit d’un peu moins de 5km autour de l’hôtel Ol Fosse d’Outh, se succéderont ascensions et non moins spectaculaires descentes à un rythme endiablé. La fameuse descente de Fosse d’Outh, présente lors de la précédente Coupe du monde, a été reprise dans le parcours.
Chez les messieurs, il s’agira de la première épreuve VTT de la saison pour Sven Nys et son équipier de la Crelan AA Drink Sven Vanthourenhout. Ils devront faire face à une rude concurrence belge incarnée par Sébastien Carabin et le super talent Ruben Scheire. Les stars internationales seront représentées par Jiri Novak et l’ancien champion des Pays-Bas Hans Becking.
Les juniors, débutants, et jeunes filles disputeront leurs épreuves samedi. Avec une ouverture sans conteste spectaculaire à la faveur du Roc Enduro: un véritable défi agrémenté de 7 ‘spéciales’ chronométrées. Assurément destinées aux spécialistes. Le simple amateur est invité à rejoindre les randonnées Rando Roc Noire (35km sur un parcours identique à celui de l’Enduro mais sans spéciales ni chronos) ou Rando Roc Rouge (23km), voire l’original Roc Tandem (tandems only!). La soirée sera réservée aux plus jeunes (à partir de 7 et jusqu’à 14 ans) lors du Kid Roc. La journée s’achèvera par le Roc Ruelles: une épreuve relais ludique en duo sur un petit parcours dans le centre de la ville.
La journée de dimanche proposera les distances les plus longues. Avec dès 9h, le départ du Roc UCI MTB Marathon Series, considéré comme la série officielle de qualification pour le CM élite de Marathon VTT. Les noms les plus importants : 15 coureurs issus du ranking XCM (UCI marathon ranking), dont l’Allemand Karl Platt, le Suisse Jérémy Huguenin et son compatriote Stauffer. Ainsi que quelques coureurs XCO qui participeront au marathon après une petite journée de repos: Jiri Novak (5e CM marathon 2013), Hans Becking et Sebastien Carabin. Novak et Platt sont les favoris désignés.
Au côté de l’épreuve officielle UCI, se tiendra également Le Roc marathon, un marathon de masse destiné aux non-détenteurs d’une licence. Près de 1000 VTT amateurs avec de nombreux kilomètres au compteur s’élanceront pour 81km et une déclivité totale de 2200 mètres. Une demi-heure plus tard, place aux 1500 participants qui partiront à l’assaut du Roc d’Ardenne (semi-marathon – 51km).
Envie de participer…?
En raison de nombreuses demandes, un nombre limité de places a été ajouté pour toutes les autres distances à destination des non-détenteurs d’une licence. Les inscriptions peuvent s’effectuer vendredi, samedi, ou dimanche sur la Place de L’Eglise. L’UCI MTB Marathon Series (dimanche) offre encore un nombre limité d’inscriptions, mais uniquement samedi (sur place, Place de l’Eglise) entre 14h et 18h. Attention: le nombre de places restantes est limité. Soyez donc ponctuel sur place. L’Enduro de samedi est complet.
…Ou simplement encourager et profiter de l’ambiance?
Inutile d’enfoucher votre VTT pour faire la fête à Houffalize. La ville toute entière sera envahie de cadres, pneus, chaînes, et autres admirateurs de petite reine. Chaque jour, chacun (cycliste et spectateur) pourra se rendre gratuitement aux Happy Bike Days, véritable bourse du VTT qui établira ses quartiers dans le centre de la ville. Avec la présence remarquée samedi de Kenny Belaey. Il fera profiter le public de ses talents lors de trois démonstrations sur la Place de l’Eglise.
Avec près de 4000 participants et sans doute autant de supporters et sympathisants, il risque d’y avoir de l’animation sur la route d’Houffalize. La circulation en voiture dans la ville est limitée et le parking ne sera pas autorisé. En revanche, de vastes parkings sont prévus aux abords de la ville et des sorties d’autoroute. Une navette se chargera de vous amener à bon port dans le centre. Vous trouverez le plan de mobilité complet, tant pour les participants que les spectateurs, sur ce site web.