C’est Olivier Bruwiere qui s’y est imposé, avec 5 secondes d’avance sur Jeff Luyten au terme d’un suspense insoutenable puisque, avant la dernière spéciale, l’écart entre les deux coureurs n’était que de deux secondes.
Bruwiere a remporté trois des spéciales et a terminé deux fois deuxième. Une régularité qui lui a permis de neutraliser deux moins bon temps dans la première et, surtout, dans la cinquième spéciale.
Luyten et Grégory Masson, troisième, n’ont enlevé qu’une seule spéciale.
Le reste de la journée était consacré à la suite des épreuves de cross country. En débutants, ils étaient près de 70 au départ. La victoire est revenue au jeune coureur local, Remi Cara.
Cara connaissait évidemment le circuit comme sa poche et savait l’importance de prendre un bon départ. Mais c’est une véritable démonstration qu’il a offerte à ses nombreux supporters, l’emportant largement détaché devant Tom Van Ingelgom et le Français Lorenzo Serres.
Chez les filles, c’est la Hollandaise Maria Koevoet qui l’emporte avec 6 secondes d’avance sur Halley Batten. Emeline Detilleux complète le podium.
Le début de la course des juniors a été dominé par les Hollandais. Leur champion national, Milan Vader, est toutefois le seul à avoir tenu le coup sous les coups de boutoir de Wout Alleman et Niels Derveaux, voire de Kenneth Coomans, quatrième malgré une crevaison.
“Je n’avais pas reconnu le parcours mais j’ai longtemps pu déterminer le rythme de la course”, dit Vader. “Sauf à la fin, où j’ai bien dû accélerer car Alleman revenait fort.” Quant à Alleman, il vise une sélection pour les championnats d’Europe.
La journée avait débuté par l’épreuve Fun, remportée en classe A par Nick De Vries devant Sam Malfliet et Jeroen Van de Vijver; et en classe B par le Suisse François Breitler devant Tim Heynen.
La fin de la journée était consacrée au Roc Ruelles et aux épreuves pour Kids.
C’est Florian Trigo qui a remporté le Roc Ruelles. Il devance Fabrice Scholtes de 16 secondes.
Les courses de Kids sont revenues respectivement à Florent Guening (poussins), Géraud Heine (pupilles), Arnaud De Lie (benjamins) et au Français Hugo Weiss (minimes).