Ghita Michiels s’impose en dames: ‘La forme arrive’

BELGIUM MOUNTAIN BIKE RACING UCI WORLD CUP HOUFFALIZE
Ghita Michiels s'est imposée dans l'épreuve féminine, Bart De Vocht a remporté course des Espoirs masculins, Gerrit Delfosse et Kurt Tempst l'emportent en Masters.

Sur un circuit très technique, la Hollandaise Anne Terpstra avait pris le commandement de l’épreuve féminine devant Michiels et la Néo-Zélandaise Sheppard mais Michiels passa devant dès le premier des quatre tours, prenant plus de deux minutes d’avance.

Derrière la lutte pour la deuxième place faisait rage mais Terpstra lâchait finalement Sheppard. Alice Pirard se classait quatrième et Laura Metzler, cinquième.

“J’ai eu du mal à entrer dans la course car je n’étais pas bien préparée et j’avais mal au dos”, dit Michiels. “Après, je me suis sentie mieux et je n’ai pensé qu’à consolider mon avance. La forme arrive petit à petit et c’est très bien avant les grands rendez-vous.”

Alicia Franck, qui termine septième au classement  général, est première Espoir avec plus de cinq minutes d’avance sur Steffi Derveaux.

Les premières courses de la matinée étaient consacrées aux Masters 1 et 2. Elles sont revenues respectivement à Gerrit Delfosse et Kurt Tempst.

Gerrit Delfosse a immédiatement pris une belle avance et n’a plus jamais été rejoint. Après le premier tour, Roan Windmolders a dépassé Benny Houben et Maikel Goovaerts, suivi de Kris Henderieckx et Peter Douha.

En Masters 2, Ronny Geerts avait pris l’initiative mais il a été rejoint puis dépassé par Kurt Tempst au cours du premier tour. Tempst s’impose avec 7 secondes d’avance. André Février s’est longtemps battu pour le podium mais il a été devancé à la troisième place par Danny Derveaux, qui termine à dix secondes du vainqueur. Vincent Brasseur complète le Top 5.

Après la course des élites (voir par ailleurs), c’était au tour des Espoirs de s’élancer. Bart De Vocht, le champion de Belgique,  prit un excellent départ, comotant rapidement 35 secondes d’avance sur Kevin Panhuyzen. Les positions ne changèrent guère mais l’écart ne cessa de grandir. Didier Baets se classe troisième et Pieter Geluykens, quatrième.

“Tout le monde attendait beaucoup de moi et la pression était forte”, dit De Vocht. “Ce ne fut pas une victoire facile mais je suis heureux d’avoir répondu présent.”

Partagez le message