Plein soleil et des rues remplies de monde, ce dimanche à Houffalize, pour la troisième et dernière journée d’un Roc d’Ardenne qui aura attiré plus de 4.000 participants.
L’épreuve UCI du marathon, sur 81 km, a vu la victoire du Danois Sören Nissen, qui a lâché ses quatre compagnons d’échappée à 10 km de l’arrivée, dans l’ascension de La Roche.
Il devancé, sur 81 km, le Portugais Luis Leão Pinto (BMC) et le Tchèque Jiri Novak (Betch.nl Superior) . Joris Massaer, quatrième, se classe premier belge. Il devance l’Allemand Tim Bohme.
“Le parcours était long et difficile mais aussi très beau”, dit Nissen, tandis que Leão Pinto expliquait avoir été malade et n’avoir pu réagir.
Il faut dire que tout est allé très vite puisque la moyenne est de plus de 25 km/h.
L’épreuve des 51 km est revenue à Sébastien Carabin en 1h59′. Il devance deux Français et Mathias Cloostermans.
Chez les dames, c’est la Polonais Michelina Ziotkowska qui s’impose en 3h56′, avec une minute d’avance sur la Hongroise Eszter Dosa et la Belge Alice Pirard, de retour d’Australie.
“J’avais encore le décalage horaire dans les jambes et je ne me suis réveillée que dans les quinze kilomètres. Un peu tard pour revenir sur les deux premières mais assez pour monter sur le podium.”