Avec 84 km dans les côtes ardennaise, la dernière des trois manches du Roc Trophy n’était pas un cadeau pour les cinquante participants aux trois jours. 172 coureurs étaient au départ du Roc Marathon. Kevin Van Hoovels devait défendre sa place de leader après deux victoires à la Roc Night et au Roc d’Ardenne. Le favori s’est classé neuvième du Roc Marathon à près de 10 minutes du champion colombien de MTB.
Chez les non licenciés, le podium est entièrement belge. Kevin Nyssen a parcouru la distance en 3:29:44, devançant Niels Heusdens (3:46:04) et Bram Huysentruyt (3:48:10). Christina Kollmann (4:08:34) s’est imposée en dames élites, Saskia Hessens (4:51:19) chez les non licenciées.
Roc Gourmande
Le Roc d’Ardenne proposait un fameux défi sportif couplé à ce que la région La Roche – Houffalize offre de meilleur. Une randonnée-découverte agréable et sportive de 25 km emmenait les participants vers différents postes de ravitaillement où ils pouvaient découvrir les meilleurs produits des Ardennes.
Roc Noire
La randonnée de 35 km à travers les collines entourant Houffalize est toujours difficile. Elle était ouverte aux tandems et aux e-bikes.
Happy Bike Days
La dernière journée des Happy Bike Days a également eu lieu à Houffalize. Avec 40 exposants et plus de 500 vélos en test, il s’agissait sans doute de la plus grande foire MTB outdoor du Benelux.