Le week-end débute ce soir avec le ROC Night, une randonnée nocturne de 27 km à travers les forêts ardennaises. Lors de la deuxième journée figure notamment au programme le Roc d’Ardenne (59 km) qui, avec près de 1500 participants, est la plus grande épreuve. Le Mid Roc (38 km) et l’amusante Rando Roc Rouge Carnaval (25 km) ont lieu plus tard dans la journée. Ceux qui participent à cette dernière auront l’occasion d’être couronné ‘Roi Carnaval’. Suspense et adrénaline sont attendus en soirée avec le Roc Ruelles, une course relais dans les rues d’Houffalize.
Le départ du Roc UCI MTB Marathon Series, seule épreuve en Belgique où vous pouvez décrocher des points UCI, sera donné à 8h15 dimanche. Sera notamment au départ Soren Nissen, le vainqueur de 2015 et 2016 qui visera à nouveau la victoire après son absence l’an dernier. Il devra compter avec ‘notre’ Frans Claes, deuxième l’an dernier. Plus tard dans la journée, les amateurs participeront au Roc Marathon ainsi qu’aux randonnées de la Rando Roc Noire (35 km) et de la savoureuse La Chouffe Rando Roc Gourmand (26 km) avec des produits régionaux au menu des ravitaillements.
Pour la deuxième année d’affilée, vous pouvez également vous inscrire à une épreuve de plusieurs jours. Le Roc Trophy est une course à étapes officielle avec le Roc Night, le Roc d’Ardenne et le Roc Marathon. Kevin van Hoovels sera à nouveau de la partie cette année pour défendre son maillot. Le Pack Fun s’adresse pour sa part aux mountainbikers amateurs : Rando Roc Night, Rando Roc Rouge Carnaval, La Chouffe Rando Roc Gourmand.
Un Roc Academy est par ailleurs prévu pour les enfants (6-14 ans) les samedi et dimanche de 11h00 à 17h00, lesquels pourront s’en donner à c?ur joie sur un parcours technique. Durant le Circuit Roc Academy, ils effectuent une petite randonnée encadrée sur le circuit des Happy Bike Days.
Envie d’encore participer… ?
Il est encore possible de participer. Simplement en se rendant sur place au stand des inscriptions situé Place de l’Eglise. Certaines randonnées sont déjà bien remplies, mieux vaut donc ne pas tarder.
…Ou simplement encourager et profiter de l’ambiance ?
La fête à Houffalize ne se limite pas aux participants. Durant trois jours, la ville tout entière est envahie par des cadres, des pneus, des dérailleurs et par ceux qui aiment ça. Chaque jour, tout le monde (coureur et spectateur) a accès gratuitement aux Happy Bike Days, une véritable bourse VTT au c?ur de la ville.
Avec quelque 3000 participants et au moins autant de supporters et sympathisants, la circulation risque d’être chargée pour rallier Houffalize. La mobilité en voiture dans la ville sera limitée tandis que le parking y est interdit. D’importants parkings sont par contre prévus aux abords de la ville ainsi que près des accès d’autoroute. Une navette amènera tout le monde dans le centre. Vous retrouvez un plan de mobilité clair, pour les participants comme pour les spectateurs, sur le site www.rocdardenne.com.