Van Hoovels en démonstration au Roc d’Ardenne

2_02022539__JAJ8627b
L'épreuve du Roc d'Ardenne était au programme ce dimanche à Houffalize. Malgré la froideur matinale, plus de 1000 amateurs sportifs ont participé à l'évènement.

Il y avait de quoi grelotter dimanche matin à Houffalize. Mais cela n’a pas découragé les nombreuses personnes qui s’étaient déplacées pour ce Roc d’Ardenne. 1300 autres se sont déployées en cinq vagues successives pour un semi-marathon de 57 kilomètres.

Le parcours s’est révélé ardu en raison des conditions météorologiques survenues la semaine écoulée. Cela n’a pas ébranlé Kevin Van Hoovels. Le mountainbiker belge a disputé la première partie du parcours en compagnie d’un petit groupe de tête, avant de prendre la poudre d’escampette sans jamais plus être repris. Au final, il remporte le Roc d’Ardenne avec six minutes d’avance. Sönke Wegner a décoché la deuxième place au sprint.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Francaise Belpaire. Elle a devancé avec une avance confortable sa compatriote Koenig.

LE SOLEIL DONNE

Vers midi, le soleil a fait son apparition. De quoi réjouir l’ensemble des participants aux épreuves de l’après-midi. Environ 250 cyclsistes ont pris le départ du Rando Roc Gourmand, qui allie le volet sportif à la découverte de spacialités culinaires régionales telles que l’Achouffe. 

L’Enduro, qui faisait aussi office de championnat de Belgique, a lui rassemblé près de 200 participants. Au total, cinq titres de champion de Belgique ont été distribués. Chez les hommes, le titre est revenu à Martin Maes, un jeune Liégeois qui avait effectué ses débuts à l’âge de 16 ans en Enduro World Series voici trois ans.

Au terme des 21,5 kilomètres pour une déclivité de 750 mètres, Maes a précédé de 11 secondes Bertrand Gilles. Jan Denuwelaere a complété le podium. Maes a dominé l’épreuve et signé le meilleur chrono dans quatre des six étapes. Maxime Vanwynsberghe a terminé 8e à 43 secondes de Maes, ce qui lui offre le titre de champion de Belgique juniors. 

Chez les femmes, Alexandra Marchal a livré un duel au couteau avec la Suissesse Nathalie Schneitter, finalement première sur la ligne. Marchal a échoué pour deux petites secondes, mais elle se console avec le titre de championne de Belgique Enduro. Kristien Nelen est seconde, Liesbeth Hessens troisième.

Au total, le Roc d’Ardenne a rassemblé près de 4.000 participants. La majorité d’entre eux a manifestement profité d’un soleil généreux après l’effort, accompagné comme il se doit d’une bière locale.

       

Partagez le message